Suivez nous sur Facebook :

9 Principales fonctions du rein

Source d'image : http://www.doctissimo.fr
Les reins sont les principaux organes excréteurs des vertébrés, y compris les mammifères. Ils sont d'une importance vitale dans la filtration du sang et l'élimination de déchets toxiques.
Situation : Les deux reins, chacun pesant environ 150 grammes chez un adulte, se trouvent dans la partie supérieure postérieure de la cavité abdominale, de chaque côté de la colonne vertébrale.
Structure externe : Le rein se forme de haricot rouge foncé, mesurant environ 10 cm de longueur, 5 cm de largeur et 9 cm d'épaisseur. La surface externe du rein est convexe et l'intérieur, qui est tourné vers la colonne vertébrale, concave. Une dépression, appelée hilus, est présente du côté concave. L'uretère provient du hile et rejoint la vessie vers l'arrière. L'artère rénale et la veine rénale pénètrent et sortent au niveau du hile.
Le rôle principal du rein est le suivant.
Fonctions du rein
1. Élimination des déchets métaboliques: les déchets métaboliques azotés et non azotés sont filtrés du sang par les reins pour être retirés du corps.

2. Régulation du bilan hydrique: Les reins sécrètent l'excès d'urine hypotonique si le corps a un excès d'eau et une urine hypertonique si le corps a une carence en eau.

3. Régulation du pH: Les reins régulent le pH des fluides corporels en éliminant l'excès d'acide ou de base. Les ions qui participent à ce règlement sont H + et HCO3-.

4. Régulation de l'équilibre du sel: Un bon équilibre Na + -K + ion est très important pour le fonctionnement des nerfs, des muscles et d'autres cellules. Le rein aide à maintenir le même par leur rétention ou excrétion.

5. Homéostasie fluide: Le volume sanguin du corps est maintenu en contrôlant la quantité de perte de liquide dans l'urine.

6. Élimination des matériaux supplémentaires: Les vitamines, les médicaments, les pigments, les sels et les produits chimiques toxiques supplémentaires sont évacués du corps par les reins.

7. Régulation de la tension artérielle: La pression artérielle est régulée par la sécrétion ou la non-sécrétion de la rénine.

8. Conservation de l'eau: Les reins ont une concentration osmotique très élevée dans le liquide interstitiel de la médullaire, environ 1200mosm / 1l. Cela élimine l'eau de l'urine et conserve le même.

9. L'érythropoïétine est une hormone produite par des cellules juxtaglomérulaires en réponse à une diminution du nombre de globules rouges. L'érythropoïétine stimule la moelle osseuse pour augmenter le taux d'érythropoïèse ou la formation de globules rouges (RBC).

Merci de partager ceci avec vos amis(e) :

Enregistrer un commentaire